Pourquoi nous choisir ?

Créé et géré par un infirmier libéral depuis 2005.
Trophée de l'infirmière libérale en 2013.
Simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux.
Au service des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercice.
Faciliter les mises en relation pertinentes.

CONTACT
  • Adresse: Meny Wise
    La Lande, 46 600 Gignac
  • Téléphone: 05 65 32 68 16
  • Email: manuel@meny-wise.fr

Qui est Manuel ?

Manuel ROHAUT

Infirmier - Chef d'entreprise

Votre hôte sur ce site est infirmier, auteur, blogueur, formateur, conférencier et chef d’entreprise.

Vous lui demandez souvent qui il est, alors voyons cela ensemble ci-dessous !

Résumé en quelques mots :


Infirmier depuis 1998, marié et papa de 2 enfants (un gars, une fille).

Non dégagé des obligations militaires, j'ai exercé près d'un an dans des cliniques privées.

Je me suis engagé dans l'Armée de Terre pendant 5 ans, affecté à la Sécurité Civile de Brignoles (83).

En 2004, je choisis le libéral pour exercer lors de mon retour à la vie civile.

Dès 2005, passionné par Internet, je lance mon premier site internet dédié aux infirmières libérales.

En 2011, dans le cadre de ma reconversion professionnel, je décide de créer ma propre entreprise.

...

Si vous n'avez qu'une seconde à m'accorder, après un Bac STL (CHimie de laboratoire), je suis devenu infirmier (1995~1998) à à l'IFSI de Beauvais dans l'Oise (60).

J'ai exercé dans différents blocs opératoires de la région parisienne avant d'être appelé sous les drapeaux.

Non dégagé des obligations militaires, j'ai choisi de m'engager dans l'Armée de Terre.

Après une formation initiale de Sous-Officier (1999) à Saint-Maixent l'Ecole dans les Deux Sèvres (79), j'ai été affecté dans la Sécurité Civile de Brignoles dans le Var (83).

Après un retour (très) difficile dans la vie civile, j'ai choisi de quitter le milieu hospitalier après quelques seulement quelques mois pour exercer en libéral (métropole, Outre mer ...)

Blessé dans un (grave) accident de voiture en tournée, je passe plusieurs années dans un lit avant de ré-apprendre à marcher ...

Les conséquences directes de cet accident m'ont conduis à devenir chef d'entreprise (reconversion professionnelle) et m'impose chaque jour de mener de front :

  • une formation continue pour être à la hauteur des impératifs de ma reconversion professionnelle, mon entreprise et vos attentes
  • une vie de famille épanouie
  • le même combat que vous contre nos institutions URSSAF, CPAM et CARPIMKO.
  • un combat bien pire encore contre le RSI qui croyez moi est plus pourri que la chasse aux sorcières des CPAM, l'URSSAF et CARPIMKO réunis !
  • ...
  • une convalescence quotidienne pour composer avec les séquelles de l'accident

Fort heureusement pour moi, je me suis approprié depuis longtemps et je continue d'appliquer chaque jour la devise de l'école militaire « S'élever par l'effort »

Pour profiter pleinement chaque jour de l'instant présent, je vis à la campagne avec ma femme et mes 2 enfants.

Avant ...

Si nous revenons quelques années en arrière, lors de la création des tous premiers sites en 2005, les réseaux sociaux, les sites dynamiques et les plateformes de blog n'existaient pas ou peu, les système de gestion de contenu dynamique n'en était qu'à leurs balbutiements !

A cette époque, la presse écrite et les livres dominaient largement la mécanique d'apport et de diffusion de l'information avec les défauts que nous leur connaissons.

L'internet « haut débit » était un privilège qui nous permettait au mieux de consulter des pages de contenus statiques et des forums de discussion.

A l'époque, il était très simple de publier et proposer plusieurs articles par jour.

Pendant ...

De nos jours, l'information circule si vite qu'elle est obsolète dans les minutes qui suivent et tant pis pour celles et ceux qui la consomment une fois par semaine.

D'après des statistiques internes, en 2015, une majorité de professionnels de santé libéraux se connectent moins d'une fois par semaine pour consommer de l'actualité.

Les modes de consommations de l'informations évoluent dans des directions diamétralement opposées en grande partie selon les générations mais pas seulement.

Après plusieurs années de rédaction et plusieurs miliers d'articles publiés, j'ai chois de mettre en pause mon activité de blogeur.

Après ...

Selon moi, le blogging qui était la rédaction de Billets a succédé aux forums de discussion pour succomber sous les coups du vlogging, soit la publication de contenus vidéos.

Ces différentes approches constituent ce que l'on regroupe habituellement dans les systèmes de gestion de contenu (CMS pour content management system).

Je n'irais pas jusqu'à prédire la fin des CMS, ce qui serait présomptueux de ma part, mais ces approches ne répondent pas aux attentes des professionnels de santé libéraux que je cotoye.

La preuve la plus flagrante étant la poussée monstrueuse des réseaux sociaux ces dernières années qui ne répondent que partiellement aux attentes en multipliant les points noirs et les frustrations.

Aussi, ces dernières années, pur répondre aux attentes et besoins exprimés, j'ai choisi de me tourner vers :

  • Les RSE : Réseaux Sociaux d'entreprise
  • Les LMS : Learning Management Système

Les orientations de ses approches sont tout aussi diamétralement opposées que le sont les demandes des internautes. J'aurais l'occasion d'y revenir dans différents articles du blog ou sur le forum de discussion quand les nouvelles versions seront en place.

Depuis 2004, j’ai rédigé des milliers de commentaire pour répondre aux collègues sur les forum de discussion puis les réseaux sociaux dans mes domaines de spécialités, puis je me suis rendu compte que la mémoire collective de ces échanges pourtant très riche en enseignements était éphémère. J’ai donc décidé de rédiger des articles de blog pour les publier en ligne ….

Puis j’ai découvert qu’il suffisait de planter un serveur (erreur système, piratage) pour perdre des années de publications et des milliers d’articles en quelques secondes. J’ai donc décidé de consolider mon écriture au travers de livre blanc puis d’une revue.

La compilation de centaines d’articles et dizaines de livres blancs me permet de préparer de nombreux ouvrages plus conséquent ainsi qu’une émission de TV sur Internet qui sont dans les tuyaux depuis quelques années !

Depuis 2011, les supports vidéo ont fait leurs apparitions sur Internet et depuis 2013, on nous propose même la vidéo en direct !

La vidéo c'est bien mais comme tous les supports et médias, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients à commencer par le coût d'acquisition du matériel spécifique.

Si il suffit d'un smartphone pour proposer du contenu vidéo, il faut quelques efforts supplémentaires pour proposer un contenu de qualité dans un contexte professionnel.

J'avoue depuis plusieurs années que les vidéos de chatons me laissent indifférents dans un contexte personnel et m'horripile quand il s'agit d'un contenu dit professionnel diffusé en guise de « meilleur contenu de la semaine ».

Si vous vous attendez à consommer de la vidéo de chatons, je pense que vous pouvez immédiatement quitter cette page ainsi que la totalité des plateformes que j'anime.

Depuis mars 2014, j'alimente régulièrement la chaîne vidéo Youtube et je propose des contenus en direct dont le test d'émission quotidienne mise en place en 2016.

J'ai grandi avec Maestro, le bonhomme à la longue barbe blanche des séries il était une fois puis avec Fred et Jamie de C'est pas sorcier avant de passer à Michel Cymes du Magazine de la Santé. Pour moi la vidéo n'a de raison d'exister que si elle permet de vulgariser un succès et lui permettre de se diffuser au plus grand nombre possible. Les chatons et les effets spéciaux étant réservés à des usages non professionnels.

Depuis 2008, bien que n'ayant toujours pas adopté de politique de relation de presse, j'ai le privilège d'être régulièrement trouvé en pôle position sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux ce qui me vaut d'être contacté par les déifférents médais (presse spécialisée et TV).

J'aurais l'occasion de remettre à jour cette rubrique avec les copies des différents articles de presse dont l'entreprise à bénéficiée.

Pour le passage télé dans Emploi par le Net de France 5, malheureusement le replay n'existait pas encore à l'époque ...

Comme j'ai plaisir à le rappeler depuis plus de 15 ans maintenant, notre cher Confucius disait :

L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.

Confucius

Mes quelques années d'armée mon permis d'obtenir presque tout ce qui se fait en terme de distinction du niveau régimentaire au niveau ministériel en passant par la médaille pour Acte de Courage et de Dévouement acquise dans le cadre de ma participation à une mission humanitaire comme infirmier.

En 2013, les outils et services emplois proposés aux infirmiers libéraux et infirmières libérales ont obtenus le Trophée de l'infirmière libérale au Salon Infirmier de Paris.

La meilleure récompense selon moi, est la confiance que les utilisateurs des services que je propose m'accordent depuis plus de 10 ans en dépassant les dizaines de milliers d'utilisateurs.

En me confiant chaque année leurs témoignages de satisfaction par dizaine, il éclaire ma capacité à avoir su répondrez à leurs attentes en respectant les critères de temps, de qualité et de quantité que je m'étais engagé à honorer ... En me confiant et en exprimant leurs besoins ... il exprime ce qu'il faudra accomplir et tout ce qu'il reste encore à accomplir et pour moi, cette marque de confiance est la meilleure récompense parce qu'elle indique qu'ils et elles sont prêt à parcourir un bout de chemin à mes côtés en m'acceptant comme leur compagnon de voyage.

Ma plus belle récompense ce sont donc les dizaines de réponses que j'obtiens lors des sondages que je partage en ligne !

Depuis 2011, j'ai pris l'habitude d'organiser plusieurs fois par an des séminaires privés qui ont pu s'exporter au Salon Emploi Infirmier de Lyon suite à l'invitation de Xavier.

Chaque année, j'organise ou participe à différents événements à travers la France.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis investi dans le domaine associatif et en particulier dans le domaine du secourisme ou j'ai pu évoluer à différents niveaux.

En 2001, mon activité au sein de la Sécurité Civile m'a conduite à passer le Brevet National de Moniteur de Secourisme que j'ai pu mettre en pratique durant de longues années.
J'utilise une grande partie des approches du moniteur dans la préparation, la rédaction et la mise à disposition des contenus accessibles depuis le site, même si mon emploi du temps ne me permet plus d'être aussi disponible que je le souhaiterais pour le domaine associatif.

L'idée étant de se présenter sommairement, je reste très vague sur les notions abordées ou les convictions qui m'ont poussées dans mes choix stratégiques. Il en va ainsi pour les réseaux sociaux que j'ai abordé dans un premier temps pour limiter les contraintes techniques et maintenir un niveau d'échanges et de communications avec les utilisateurs du site à mesure de leur apparition sur le marché.

Encore une fois, chaque réseau présente des avantages et des inconvénients en fonction de profils et des habitudes des utilisateurs. Dans le cadre d'activité de ressources humaines, il est primordial de porter l'information ou elle pourra être consultée (push) plutôt que d'attendre de l'internaute qu'il vienne de lui même (pull).

J'ai très rapidement créé des communautés professionnelles sur les réseaux sociaux les plus à même d'apporter une plus values à notre mode d'exercice. Mon approche atypique de ces réseaux à permis à chaque communauté de croitre très rapidement pour arriver quasi systématiquement dans le top des communautés les plus actives.

Vous êtes sûr d'avoir pris le temps de lire toute la page avant d'en arriver à la dixième rubrique ou c'est le tri résumé qui vous amène à cette conclusion ?

En toute circonstance, j'adopte des outils et méthodes pour progresser, je me revendique être un adepte de la pyramide de Maslow autant que de la roue de Deming et bien plus encore telle que la loi de Pareto ou encore la méthode ZTD !

Je part du principe que pour satisfaire mes interlocuteurs, je dois m'enquérir de leurs attentes et leur permettre d'exprimer leurs besoins.

Ansi nous pouvons définir et nous entendre sur les critères de quantité, qualité et de temps qu'ils sont en droit d'attendre de mes interventions. Vous trouverez en permanence sur ce site et sur les différents lieux que j'anime des formulaires qui vous permettront de vous exprimer. Comme j'ai plaisir à le rappeler, ni devin, ni mentaliste, je ne suis en mesure de répondre qu'à des besoins, attentes, questions qui ont été préalablement formulées.

Plus de 16675 abonnés actifs ! Et vous ?

Saisir une adresse email valide ou je pourrais vous envoyer votre exemplaire
Informations, documentations, Articles et vidéos exclusifs Données mailjet déc 2016 - Enregistrement CNIL norme simplifiée NS-48 1289081

 

Envie de réaliser de belles économies ?

Nous vous proposons UNE solution idéale à travers le Club Avantages !