Pourquoi nous choisir ?

Créé et géré par un infirmier libéral depuis 2005.
Trophée de l'infirmière libérale en 2013.
Simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux.
Au service des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercice.
Faciliter les mises en relation pertinentes.

CONTACT
  • Adresse: Meny Wise
    La Lande, 46 600 Gignac
  • Téléphone: 05 65 32 68 16
  • Email: manuel@meny-wise.fr

Le laboratoire Meny Wise

Né de la volonté de professionnels de santé libéraux de se fédérer, pour accélérer la transformation en cours de notre mode d'exercice, légitimer nos actions, nous démarquer et inspirer la confiance dans un monde ou tout va plus vite et ou les sources d'informations sont parfois trompeuses.

Le #LabMenyWise a la volonté forte de faire des choses très sérieuses, sans se prendre au sérieux.

En plus d'une décennie, j'ai eu le privilège d'accompagné plus de 25 000 internautes dont plus de 10 000 professionnels de santé libéraux et j'ai pris conscience que je n'aurais jamais le temps, l'énergie et les ressources nécessaires pour répondre de façon satisfaisante à toutes les demandes individuelles (découvrir les valeurs de Meny Wise).

Comme j'étais déjà engagé depuis de nombreuses années dans une reconversion professionnelle à la suite de mon accident de voiture (Qui est Manuel ?), il m'a été très simple de diversifier mes sujets de recherches pour décupler mes capacités de répondre à de plus en plus de collègues.

J'ai donc multiplié les formations et séminaires dans ce qui, pour moi, était de nouvelles disciplines : commerce, marketing, communication, ressources humaines.

Dès 2013, j'ai immédiatement partagé mes découvertes dans mon entourage personnel et professionnel (infirmiers libéraux) avec un constat qui est sans appel :

Ignorer une discipline revient à en bafouer les règles élémentaires.

Nous avons rapidement ajouté ces sujets de conversation à nos jours de repos, nos vacances et aux différentes occasions de nous rencontrer.

  • Ai-je fait une école de commerce ? Non ...
  • Ai-je une formation de marketing ou de communication ? Absolument pas ...
  • Ai-je suivi un cursus de  psychologie humaine ? Évidemment non ..

Bien sûr que non, est-ce que tout cela est nécessaire pour choisir un livre, une vidéo ou se documenter sur un sujet et en parler entre ami(e)s. D'ailleurs lors d'un échange avec nos épouses, une comparaison évidente nous ai immédiatement venu.

Vous pratiquez probablement la cuisine depuis des décennies et chaque fois qu'il vous manque un ingrédient, une astuce ou une compétence de base, tous les efforts que vous pouvez déployer sont vains, vous échouez systématiquement ou votre plat n'est toujours qu'une version approximative de la recette d'origine où de l'idée que vous vous en faites !

Progressivement, nous avons opéré un rassemblement informel dont le principe était de consacrer du temps spécifique à ces disciplines et fin 2014, l'ensemble à pris la forme d'un groupe #Mastermind dont vous avez probablement entendu parler sous sa forme de Club Privé.

Comme évoqué ci-dessus, les thématiques abordées concernent tout le monde et nous avons rapidement été rejoint d'une manière générale par des professionnels de santé libéraux puis des non-libéraux puis des non-soignants. 

Un premier rejet systématique et catégorique

Certains nous ont rapidement opposé le fait que la performance, la rentabilité et tout un tas de vocabulaire de ces thématiques sont incompatibles voire néfastes à un état d'esprit de soignant.

Argument phare : « On a toujours fait comme ça et ça marche très bien ! »

Pourtant les chiffres, rien que pour les professionnels de santé libéraux régulièrement cités sur le blog sont :

  • 62 % de burn out
  • 80 % d'épuisement professionnel
  • 14 % de taux de suicide
  • 10 % de défaillance de structures de soins 
Mise en garde : La suite n'a aucun intérêt pour vous, si tout va parfaitement pour vous, ou que ...
  • pour vous, les coupables désignés d'office sont nos chères Ministres de tutelle.
  • votre discours et votre comportement habituel correspondent à « Je n'y peux rien, nous n'y pouvons rien »
  • votre seule alternative est de continuer de foncer dans le mur.

Dans tous les autres cas de figure, que vous connaissiez ou non votre taux d'enseignabilité, votre flexibilité comportementale ou que vous continuez à lire par simple curiosité, la suite pourrait vous interpeller.

Au delà, de la première prise de conscience

Comme je l'évoque dans le manifeste : Le libéral mérite son école, en 2013, Meny Wise a amorcé une restructuration qui lui permet de décupler son impact sur internet.

Son ambition est de simplifier le quotidien de plus de 100 000 internautes par an dont 50 000 professionnels de santé libéraux.

Une transformation progressive en réseau social d'entreprise (RSE) dédié aux professionnels de santé libéraux (PDSL) et à leurs interlocuteurs.

Pour devenir un écosystème collaboratif et participatif de l'innovation, il faut réfléchir, agir, ressentir, partager, échanger, (se) remettre en question et continuer encore.

Le #LabMenyWise : construire la psychologie positive magnétique (PMM) du libéral d'aujourd'hui et de demain !

Les frictions entre les attentes individuelles et collectives 

En créant la matrice des potentiels sociaux, le cabinet indépendant français Lecko, a été le premier à décrire les usages d'un réseau social d'entreprise.

Les 10 usages retenus pour un réseau social d'entreprise sont :

  • Améliorer ses compétences
  • Accéder à des bases de connaissances
  • Echanger à distance
  • Se mettre en relation et tisser des liens
  • Echanger, partager, communiquer en temps réel
  • Identifier, créer et établir des stratégies d'interopérabilité
  • Créer, gérer et diffuser des contenus
  • Communiquer et animer
  • Identifier et améliorer l'expérience utilisateur
  • Créer et appliquer des processus métier 
La matrice des potentiels sociaux : Ces intitulés sont encore trop flous pour vous ?

En résumé, la matrice des potentiels sociaux c'est le centre d'un cube dont les pointes seraient représentées en opposition par :

  • 2 familles (humains VS médias),
  • 2 usages (conversations VS échanges de documents)
  • 2 besoins (individuel VS communautaire).
  • 2 axes (immédiat VS futur)
La matrice des potentiels sociaux : Je vulgarise un peu trop la matrice ?

Si vous avez du temps pour lire plusieurs milliers de pages, le cabinet Lecko propose 8 ouvrages très complets sur la matrice des potentiels sociaux dans lesquels vous retrouverez également chaque notion et ses enjeux.

Une nouvelle prise de conscience

Comme je le disais en introduction, en plus d'une décennie, j'ai eu le privilège d'accompagné plus de 25 000 internautes et de répondre aux besoins professionnels de plus de 10 000 professionnels de santé libéraux.

Compte tenu des chiffres que j'ai cité plus haut, le besoin d'aujourd'hui est approximativement 4 fois plus importants que celui que j'avais évalué en 2005. Et ils devraient doubler avant 2020 !

Pourtant nous n'avons jamais été aussi seul, isolé et submergé par l'information, la désinformation, l'infobésité !

Chaque minute, ce sont plus de 700 000 Go de données qui sont ajoutés au contenu existant sur internet, plus de 30 heures de vidéo qui sont ajoutées rien que sur Youtube !

Comme évoqué il y a un instant avec la recette d'un livre de cuisine, cette infographie tient compte exclusivement du contenu virtuel présent sur d'Internet.

Si on y ajoute les 15 livres que lisent en moyenne les français chaque année (Chiffre Consoglobe) ainsi que le savoir écrit (livres, revues, ...).

On peut ajouter le contenu audiovisuel, les formations, conférences ou séminaires en présentiels.

Si on y ajoute les chiffres de l'INSEE qui mesure le temps passé dans les transports et les différents besoins du quotidien (ménage, repas, hygiène, devoir des enfants), on prend conscience qu'il devient indispensable de qualifier autant les contenus que les personnes.

Une ambition : La cooptation, la mutualisation des ressources et des savoirs deviennent-ils des principes vitaux ?

Cooptation :  Pour permettre à chacun d'atteindre ses objectifs et d'évoluer dans les meilleures conditions, la cooptation est  un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau ou de son entourage proche.

On parle également de "recrutement participatif" ou "de parrainage". Vous recommandez une personne comme vous recommanderiez un contenu de qualité !

La cooptation se différencie du piston par le fait que la personne est recommandée pour le fait de ses compétences et de l'adéquation de ses valeurs avec la communauté auprès de laquelle elle est recommandée !

Les missions du LabMenyWise

  • Transparence : Afin de créer un environnement de confiance et de collaboration, chaque membre s’engage à la plus grande neutralité.
  • Audace : Pour répondre aux enjeux immenses du libéral de demain (emploi, gestion, qualité de vie au travail), nous devons entreprendre dès maintenant pour trouver les solutions.
  • Exigence : Les meilleures intentions sont insuffisantes, si les actions entreprisent manque de qualité et d’une exigence sans faille.
  • Coopération : Parce que seul le collectif aura les capacités de résoudre les enjeux sociétaux, la coopération doit être ancrée dans notre fonctionnement.
  • Ouverture : Pour anticiper les mutations d’aujourd’hui et de demain, il est nécessaire de challenger nos croyances et de surmonter nos a priori.
  • Cohérence : L’envergure de notre projet nécessite concentration et cohésion pour mener à bien nos missions, qui servent nos objectifs communs.

 

Une construction interactive

Le laboratoire d'expériences virtuelles de Meny Wise a été mis en place pour vous présenter les différents axes de travail qui sont déployés pour permettre de simplifier votre quotidien.

  • Simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux
  • Simplifier le quotidien de nos interlocuteurs

 

Une ambition : [QUI ou QUOI] agit sur [QUI ou QUOI] pour satisfaire [QUI ou QUOI]

Participer au #LabMenyWise

Accès au LabMenyWise

A quelle adresse souhaitez-vous recevoir vos contenus exclusifs ?

Je saisi une adresse email valide ou je pourrais recevoir mes informations
Profitez-en dès maintenant tant qu'il nous reste encore des disponibilités !

Découvrez nos 8 conseils pour réussir en libéral !

Saisir une adresse email valide ou je pourrais vous envoyer votre exemplaire
Guide gratuit - Environ 30 pages - Format pdf

 

Témoignages des collègues

Témoignages des collègues

Plus de 16675 abonnés actifs ! Et vous ?

Saisir une adresse email valide ou je pourrais vous envoyer votre exemplaire
Informations, documentations, Articles et vidéos exclusifs Données mailjet déc 2016 - Enregistrement CNIL norme simplifiée NS-48 1289081

 

Portrait de Manuel ROHAUT - Meny Wise

Par Manuel ROHAUT Meny Wise ©

Sur internet, les pratiques évoluent avant même d'avoir un nom. Dès 2005, j'ai créé ce qui aujourd'hui s'appelle communément réseau social professionnel dédié aux infirmiers libéraux, infirmières libérales et cabinet infirmier. La mission première ce de projet était de simplifier l'emploi libéral en facilitant les mises en relation.
Reconnu par le Trophée de l'infirmière libérale au Salon Infirmier de Paris en 2013, le Club RH Pôle Emploi et de nombreux articles dans la presse spécialisée ainsi qu'une émission de France5 (2012).
Au fil du temps, le réseau s'est progressivement étendu aux professionels de santé libéraux.
Les différents sites édités par Meny Wise fédèrent aujourd'hui plus de 50 000 internautes dont plus de 25 000 professionnels de santé libéraux à travers la France avec un seul leitmotiv : Simplifier notre quotidien !

Merci infiniment à celles et ceux qui contribuent à faire grandir notre réseau !

Manu

Découvrez nos 8 conseils simples pour réussir en libéral !

Saisir une adresse email valide ou je pourrais vous envoyer votre exemplaire
Guide gratuit - Environ 30 pages - Format pdf

 

Envie de réaliser de belles économies ?

Nous vous proposons UNE solution idéale à travers le Club Avantages !