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Recruteurs, prendre le temps d'informer les candidat(e)s

Recruteurs, prendre le temps d'informer les candidat(e)s - Emploi Meny Wise

Recruteurs prenez le temps d'informer les candidat(e)s

Connaissez-vous ce sentiment qui domine lorsque votre interlocuteur vous raccroche au nez ? Ce sentiment d'injustice, de confusion et qu'il manque quelque-chose à la conversation.

C'est ce même sentiment qui est décrit lorsque le manque de réseau vient interrompre un échange, vous continuez de parler sans vous rendre compte que votre interlocutuer n'est plus en ligne.

C'est ce même sentiment qui surgit lorsque votre interlocuteur achève une communication en raccrochant sans la moindre formule de politesse, sans prévenir, sans vous demander si vous avez eu le temps d'exprimer tous les éléments que vous souhaitiez aborder.

Comme un arrière goût d'inachevé !

Aujourd'hui, les relations virtuelles non auditives se multiplient que ce soit par email ou via les réseaux sociaux, il n'est plus utile de voir ou d'entendre son interlocuteur pour débuter et terminer un échange, une discussion, une conversation.

Lors de l'apparition d'Internet, la netétiquette avait pour vocation de traduire en langage virtuel, les comportements polis, respectueux et irrespectueux envers ses interlocuteurs.

C'est ainsi que les lettres majuscules ont été associé AU FAIT DE CRIER SUR SON INTERLOCUTEUR et sont devenu le symbole d'un manquie de respect.

A cette même époque, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, il aurait été impensable d'accepter de valider un message comportant un nombre de faute d'orthographe supérieur à c e que la faute de frappe survenue ne miliue de phrase par inadvertance auriat liassé accepteez.

Puis la course effrénée après le temps que les autres n'ont pas est devenu un prétexte pour justifier que plus important que l'orthographe, les formules de politesses et toutes autres formes de bien séance avaient un caractère secondaire par rapport à l'instantanéité de l'information.

Puis, le langage SMS, longtemps décrié est devenu une norme. à tel point que s'oppose aujourd'hui les utilisateurs du ça et du sa.

Aprè tout, il paré que sa change rien, on compren ossi tré bien comme sa !

A titre personnel, même si j'ai conscience de laisser passer des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de conjugaison, j'essaye de faire de mon mieux pour vérifier, coriiger et améliorer les textes que je propose à mes interlocuteurs.

Le moyen le plus simple d'y parvenir consiste en 2 étapes que nous avons déjà abordé dans l'article sur la roue de Deming comme outils de reconnaissance de mon travail :

  • préparer
  • améliorer

Préparer mon processus de recrutement

La première étape consiste à préparer mon processus de recrutement. De la définition du profil de poste au rejet d'une candidature en passant par une phase d'attente des nouvelles candidatures alors qu'un(e) candidat(e) est en cours de sélection, la préparation de mo nprocessus de recrutement me permet d'identifier les différentes étapes, comment les réussir et surtout comment y faire face.

Que ce soit pour clôturer une relation ou la mettre en attente, quoi de mieux qu'un petit mail rapide ou même une réponse automatique que je vais envoyer systématiquement aux candidat(e)s pour leur signifier ou j'en suis dans mon processus de recrutement.

Les réponses automatisées

Aujourd'hui, tous les logiciels de messageries proposes de mettre en forme des brouillons ou des réponses automatiques.

Bonjour [nom ou prénom] (à adapter selon mes habitudes),

permettez-moi de vous remercier de l'intérêt que vous avez suscité en postulant à [ notre recherche de remplaçant(e) ] (à adapter selon le cas).

Malheureusement, nous ne donnerons pas suite à votre candidature pour le motif suivant :

  • motif un

  • motif deux

  • je peux préparer une liste de plusieurs motifs

  • je n'aurais plus qu'à choisir le moment venu

Si vous le permettez, nous souhaiterions conserver vos coordonnées pour vous recontacter  [ en cas de ... ] (à adapter selon le cas). 

Cordialement

Moi !

Même si les réponses automatiques sont détestables à plus d'un titre, elles ont l'avantage de respecter votre interlocuteur, son temps, l'énergie qu'il déploie dans sa démarche de recrutement et l'impression qu'il gardera de vous à l'avenir.

L'amélioration du processus

Il parait qu'un adage populaire dit : "Qui se ressemble s'assemble".

Que pensez-vous qu'il puisse se produire, si vous prenez un peu de temps pour identifier les étapes de votre processus de recrutement, mettre en place les différentes étapes qui pourraient se produire, planifier et améliorer la qualité& de vos réponses ?

Pensez-vous qu'il serait probable que vous soyez en mesure de repousser les candidatures les plus inapropriées pour améliorer la qualité des candidatures que vous recevez ?

En effet, en libérant les candidat(e)s qui ne vous intéressent pas, en prenant le temps de leur expliquer pourquoi ils sont éconduits avec politesse et respect, il se pourrait même qu'il soit amené à vous recommander à des collègues ou connaissances qui répondront plus précisément à vos attentes.

Allons plus loin ensemble :

Si vous êtes autonome et que vous avez la capacité de prendre en charge vos processus de recrutement, les commentaires et notre présence sur les réseaux sociaux sont à votre disposition pour alimenter les échanges et nourrir le débat.

Si vous êtes plutôt introverti(e), que vous avez besoin d'être accompagné pour définir votre stratégie, votre présence en ligne, vos processus de recrutement et de sélection et faire connaitre au monde entier vos besoins pour compléter votre équipe, faire face à un suirplus d'activite, céder votre cabinet ou faire face à l'imprévu, vous trouverez sur ce site au moins 2 types d'accompagnements :

J'aurais grand plaisir à échanger avec vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

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