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Recruter en libéral : rédiger une offre d'emploi

Recruter en libéral : rédiger une offre d'emploi - Emploi Meny Wise

Recruter en libéral : rédiger une offre d'emploi

Nous l'évoquons régulièrement sur les différents supports que nous proposons pour diffuser les offres d'emploi des professionnels de santé libéraux en ligne et hors ligne.

Nous sommes des millions d'internautes, il s'échange chaque seconde plusieurs dizaines de millions d'informations écrites et presque plus encore de photo.

Nous pensons depuis plus de 10 ans, que la diffusion d'une offre d'emploi sur internet à beaucoup de sens et se doit de respecter un minimum de critères pour qui veut couronner son processus de recrutement d'un large succès. 

Nous avons développé le sujet au travers de 2 livres blancs :

Chacun de ces livres est à votre disposition dans la rubrique livres blancs et représente environ 30 minutes de lecture. Pour les plus pressés, nous avons souhaitez revenir sur au moins 7 éléments clefs de la rédaction d'une offre d'emploi.

Nous avons constaté que de nombreux recruteurs libéraux en situation de rédiger une offre d'mploi libérale pensent qu’il s’agit d’un processus très compliqué.

Voici ce que vous devez savoir pour attirer l’attention des meilleurs demandeurs d’emploi, candidats ou candidates au libéral et les encourager à candidater pour votre cabinet :

  1. Mettez un titre attirant
  2. Ecrivez un paragraphe d’introduction qui décrit votre vision du libéral et la mission du cabinet
  3. Montrez la culture de votre cabinet et vos avantages
  4. Décrivez les missions avec des objectifs de performance
  5. Lister rapidement les compétences et les qualifications requises
  6. Soyez clair sur la rémunération / rétrocession / les frais à prévoir
  7. La géolocalisation c'est le graal
  8. Go , go, go : Appel à l’action !

Mettez un titre attirant

"Tournée en trotinette" 

"Comme un air de tropique"

Deux des titres qui non seulement ont attiré le plus de visiteurs, de clics mais aussi de partage de l'annonce sur les réseaux sociaux l'an dernier.

Quel lien avec le libéral me direz-vous ? Aucun ou presque, puisque le contexte se charge de faire le lien, si il s'agit d'une annonce dans la rubrique remplacement d'un site de petites annonces pour les professionnels de santé libéraux, le lien est tout fait. 

Vous n'avez que quelques seconde pour attirer l'attention des internautes et les captiver. En web-marketing certains revendiquent la méthode AIDA pour susciter l'intérêt des internautes à l'heure du tout zapping.

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Appel à l'action 

Vous ne pouvez faire passer votre message que si l'iunternaute décide de cliquer sur le titre de votre annonce et de lui consacrer le temps nécessaire pour la lire.

C'est un fait, la temps nécessaire pour qu'un internaute prenne une décision (celle de lire un article, une annonce) a été mesuré à moins de 3 secondes !

Ecrivez un paragraphe d’introduction qui décrit votre vision du libéral et la mission du cabinet

On ne le dira jamais assez, à quoi bon attirer des candidat(e)s si vous attirez ceux qui n'ont pas les mêmes valeurs que vous ?

Auriez-vous à ce point du temps libre à perdre que vous pouvez vous permettre de passer 10 minutes avec chaque candidat qui aura besoin de compléter les informations d'une annonce sommes toute alléchante mais incomplète alors qu'il vous suffit de moins d'une minute pour rédiger une phrase d'introduction qui se chargera de repousser les profils les plus inadaptés, inappropriés.

Montrez la culture de votre cabinet et vos avantages

Comme nous l'avons évoqué dans l'article sur les attentes générationnelles au travail, chaque génération à des attentes diverses et variées pour s'épanouir au travail, qui plus est en libéral. 

Développer la culture de votre cabinet vous permet de vous détacher des milliers d'annonces mensuelles qui sont déprimantes à souhait.

Il est de plus en plus souvent possible de lire que la concurrence est rude, que certains cabinets n'ont ni âme ni respect du patient.

Qu'est ce qui vous différencie de ce type de cabinet ? Alors dites le !

Décrivez les missions avec des objectifs de performance

Houla, le mauvais garçon que je suis, j'associe objectifs, performances et libéral dans la même phrase. Pourtant dans la définition du Larousse, la performance est l'ensemble des critères de qualité d'une prestation.

Le prendre soin, le respect des patient, la douceur, l'empathie et tant d'autres valeurs, peuvent être des critères de performance. 

Encore une fois, comment repousser simplements les candidat(e)s qui auraient des valeurs différentes des vôtres si vous ne les exprimés pas ?  

Lister rapidement les compétences et les qualifications requises

De plus en plus de cabinet sont spécialisés dans des prises en charge types ou alors refusent certains types de soins, pour des raisons qui leurs sont propres. Il en va de même des candidats.

Si nous restons sur les compétences des infirmiers libéraux et infirmières libérales, il est possible de citer la chimiothérapie, la dialyse périotonéale ou encore les soins de nursing par exemple.

Soyez clair sur la rémunération / rétrocession / les frais à prévoir

Prenons l'exemple le plus flagrant de la vente de part. Certains candidat(e)s sont hostiles au rachat de part. 

Pourquoi vous attirer des débats inutiles sur l'investissement financier, la nature de la rétrocession ou les candidat(e)s qui veulent gagner le triple de ce que vous pouvez leur proposer ?

En vous donnant la peine de chiffrer précisément les fourchettes auxquelles s'attendre en postulant à votre offre d'emploi, vous écartez naturellement les postulant qui seraient en contradiction avec votre offre.

La géolocalisation c'est le graal

Nous le savons, vous le savez, les contraintes du libéral, les amplitudes horaires et les tournées font squ'il est relativement difficile de fidéliser les remplaçant(e)s de trouver des associé(e)s ... etc ...

Quand bien même vous trouveriez la perle rare, le risque de désistement que ce soit à la dernière minute ou lorsque les tensions seront à leur comble sont majorées avec les distances. 

Vos postulant(e)s ont la possibilité de choisir, de comparer ... puisqu'il est illégal de refuser une candidature sous couvert de domiciliation du candidat, prenez les devant en étant très clair sur les contraintes de géolocalisation du cabinet, des tournées et soyez précis.

Il est très fréquent de consulter des messages sur les réseaux sociaux de recherche de remplaçant(e). 

Dès les premiers commentaires, un internaute demande [ OU ] se situe le besoin. 

Je vousle mets dans le mile, la réponse correspond à un département !

Imaginez, qu'on se donne rendez-vous et que la nture du lieu de rencontre soit de la taille d'un département !

Pensez-vous réellement que ce type de réponse, proposition, localisation donne envie de postuler ?

Go , go, go : Appel à l’action !

Imaginez-vous dans un magasin, vous avez trouvé l'objet de vos convoitises. Soyons plus précis, il s'agit d'un petit top pour l'été, vous vous projetez déjà sur la plage avec votre parfum préféré, il est dans votre budget, vous avez trouvé votre taille, même le colori ira à merveille avec votre pantacourt préféré. C'est le top du top.

Seulement voilà, impossible de trouver un vendeur pour passer en caisse !

Le dernier élément d’une bonne offre d’emploi est un appel à l’action.

Vous devez impérativement informer les candidat(e)s qui souhaitent postuler sur les étapes de votre processus de recrutement et surtout, la meilleure façon de postuler au poste en fournissant les moyens de communication avec lesquels vous êtes sur de recevoir les offres et si besoin, les documents à vous fournir.

Allons plus loin ensemble :

Si vous êtes autonome et que vous avez la capacité de prendre en charge vos processus de recrutement, les commentaires et notre présence sur les réseaux sociaux sont à votre disposition pour alimenter les échanges et nourrir le débat.

Si vous êtes plutôt introverti(e), que vous avez besoin d'être accompagné pour définir votre stratégie, votre présence en ligne, vos processus de recrutement et de sélection et faire connaitre au monde entier vos besoins pour compléter votre équipe, faire face à un suirplus d'activite, céder votre cabinet ou faire face à l'imprévu, vous trouverez sur ce site au moins 2 types d'accompagnements :

J'aurais grand plaisir à échanger avec vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

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