Pourquoi nous choisir ?

Créé et géré par un infirmier libéral depuis 2005.
Trophée de l'infirmière libérale en 2013.
Simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux.
Au service des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercice.
Faciliter les mises en relation pertinentes.

CONTACT
  • Adresse: Meny Wise
    La Lande, 46 600 Gignac
  • Téléphone: 05 65 32 68 16
  • Email: manuel@meny-wise.fr

Candidat(e)s au libéral : 3 attitudes professionnelles gagnantes

Candidat(e)s au libéral : 3 attitudes professionnelles gagnantes - Emploi Meny Wise

Candidat(e)s au libéral : 3 attitudes professionnelles gagnantes

Votre CV est excellent, votre lettre de motivation exemplaire et votre enthousiasme est débordant, pourtant au moment de décrocher un entretien d'embauche vous êtes hésitant.

Vous avez tout à afait raison de faire une différence entre le processus de recrutement et le processus de sélection qui sont deux étapes bien distinctes qui peuvent vous conduire à être sélectionné pour faire vos preuves. 

Mais avant cela, il faut réviser votre présentation, répéter les questions importantes et connaitre le texte que les anglais appellent le pitch (rapide présentation inférieure à une minute).

En effet, si dans les grandes lignes tout est parfait, c'est sur les détails que vous serez jugé et départagé. Evidemment, il est impossible de savoir ou de prédire les critères sur lesquels votre interlocuteur basera ses choix.

Si vous avez passé en revue les articles comme les 14 raisons d'échouer à l'entretien d'embauche et 10 infos à connaitre absolument sur votre recruteur, ces 3 attitudes professionnelles vous sembleront bien simple à mettre en place sur votre check list finale.

  1. Soigner votre look 
  2. Supprimer les tiques de langage
  3. Prenez des notes

Soigner votre look 

Pour être tiré à 4 épingles pour votre entretien d'embauche, il n'y a pas 36 solutions, un dernier coup d'oeil dans le miroir avant de partir ou dans une vitrine pour vous ré-ajuster à la dernière minute si vous avez pris les transports en commun ou la voiture pour venir.

Vous pouvez vous faire aider par un(e) ami(e) ou mieux par un(e) inconnu(e) croisée dans la rue quelques minutes avant la dernière ligne droite. En effet, aborder un(e) inconnu(e) pour évaluer son apparence vous permettra de casser le stress et d'obtenir un avis impartial sur les détails qui pourraient clocher. 

La rencontre avec votre interlocuteur s'en trouvera grandement facilité, en sachant que 93% de votre message passera par le non-verbal et l'image que vous renvoyée, proportionnellement en vous mettant dans une situation encore plus stressante que votre entretien d'embauche vous permettra d'arrivée détendu(e).

Supprimer les tiques de langage

Nous avons tous des mots, des expressions des quoi, des hum, des euh, des ouais ... des onomatopées qui nous sont propres et que notre esprit utilise le plus souvent involontairement pour meubler les blancs.

Facile à dire mais pas facile à faire me direz vous. 

Pourtant, vous pouvez tout simplement compter, inspirer lentement puis expirer tout aussi lentement. Exemple : 1. j'inspire paisiblement puis j'expire.

En vous entraînant au préalable à réaliser cet exercice en aisance respiratoire, vous pourrez vous détendre, apporter un niveau suffisant d'oxygène à votre cerveau pour qu'il soit détendu et cerise sur le gâteau, si vous vous redresser, que vous bombez le torse et que vous pratiquez la respiration abdominale, vous aurez réuni tous les ingrédients pour donner du charisme à votre posture, envoyer l'information de votre détente à votre interlocuteur, quand bien même vous seriez dans un niveau de stress au dessus de votre seuil de confort habituel.

Si vous prenez goût à cette attitude professionnelle, vous pourriez même vous permettre de corriger plusieurs défauts que vous avez adoptez machinalement et inconsciemment  par le passé pour progressivement mettre votre non-verbal en adéquation complète avec votre approche verbale, le tout dans un niveau de maitrise et de détente assumée.

Prenez des notes

Pour 25% de la population, cette habitude est acquises depuis le plus jeune âge, certains vous diront même qu'ils ne peuvent rien faire si ils n'ont pas une feuille de papier à portée de main et un stylo entre les doigts. Pour les 75% restant, cette attitude n'a rien de normale et peut même être contre intuitive.

Pourtant, encore une fois, il a été prouvé que la prise de notes améliore la posture et le professionnalisme des signaux non-verbaux envoyés à nos interlocuteurs.

Un bloc tout ce qu'il y a de plus neutre et un stylo sans publicité feront aussi bien l'affaire pour renvoyer une marque d'intérêt à votre interlocuteur et pour poser correctement vos mains.

Cela dit, je vous renvoie au passage sur votre tenue vestimentaire.

Si vous machouillez négligament votre capuchon comme une vache en train de ruminer ou que vous faites tournoyer votre stylo entre vos doigts comme un ado pré-pubert qui s'emmerde littéralement en cours au lycée, votre professionalisme va en prendre un sacré coup.

Puisque nous en sommes aux signaux non-verbaux répugnant, j'ai naturellement jugé inutile de faire une rubrique spécifique sur toutes les formes de pâte à ruminer, le maquillage de type pot de peinture où encore les bijoux de l'extrêmes ou l'abus des parfums sur-vitaminés qui embaument jusqu'à 3 patés de maison.

J'ai jugé que ces principes étaient acquis pour tous les soignants qui se respectent à défaut de respecter leurs interlocuteurs.

Allons plus loin ensemble :

Si vous êtes autonome et que vous avez la capacité de prendre en charge votre propre recherche d'emploi, les commentaires et notre présence sur les réseaux sociaux sont à votre disposition pour alimenter les échanges et nourrir le débat.

Si vous êtes plutôt stressé(e), que les attitudes professionnelles à adopter vous échappent à cause du stress, que la description de votre profil, que vous éprouvez des difficultés pour vous préparer ou faire face, que vous avez besoin d'être accompagné pour définir votre attitude, votre présence en ligne, découvrir le libéral et faire connaitre au monde entier vos disponibilités et compétences, vous trouverez sur ce site au moins 2 types d'accompagnements :

J'aurais grand plaisir à échanger avec vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

 

Communication 8 Emploi 21 Candidat(e)s 12

Me connecter pour m'exprimer