Pourquoi nous choisir ?

Créé et géré par un infirmier libéral depuis 2005.
Trophée de l'infirmière libérale en 2013.
Simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux.
Au service des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercice.
Faciliter les mises en relation pertinentes.

CONTACT
  • Adresse: Meny Wise
    La Lande, 46 600 Gignac
  • Téléphone: 05 65 32 68 16
  • Email: manuel@meny-wise.fr

Quelques questions à se poser avant de s'engager vers l'inconnu

Quelques questions à se poser avant de s'engager vers l'inconnu - Blog Meny Wise

Quelques questions à se poser avant de s'engager avec un(e) inconnu(e) en libéral.

Au même titre que le mariage, l'association professionnelle est souvent un tournant plein d'euphorie et d'exaltation au début mais peut rapidement virer au drame !

En effet, c'est dernière année est apparu un phénomène nouveau qui atteint déjà les 10 %, je veux parler des défaillances de structures de soins.

Malheureusement, pour être définie comme une défaillance et entrer dans ces douloureuses statistiques, il faut passer devant le juge. Vous le savez aussi bien que moi, combien d'union et de désunion s'effectient sans avoir à passer devant une autorité judiciaire.

Dans cet article, j'évoque l'association professionnelle, mais elle couvre aussi bien l'association que la collaboration, elle est à prendre dans son sens le plus large par l'arrivée d'un nouveau professionnel de santé dans un univers pré-existant.

Qu'est-ce que l'arrivée de ce nouvel associé m'apporte ?

Chercher à attirer un(e) nouvel(le) personne pour rejoindre son équipe ou constituer un premier binôme devient parfois une obsession pour régler ou palier à des difficultés trop pressantes, est-ce pour autant toujours la meilleure solution ?

Pourtant avant tout emballement, vous devez prendre le temps de la réflexion et vous demander si ce futur associé potentiel apportera quelque chose de différent de ce dont vous disposez actuellement.

Son profil doit être complémentaire au votre. Son attitude compatible avec la vôtre sans parler de son état d'esprit et des compétences qu'il apportera.

Comme nous l'évoquons depuis plusieurs semaines dans la rubrique par ou commencer, certains profils sont compatibles et d'autres incompatibles.

Chaque médaille à son revers et chaque personne à ses travers.

Si nous avons tous les avantages de nos inconvénients nous possédons également les inconvénients de nos avantages.

Qu'en restera-t-il dans 10 semaines, 10 mois, 10 ans ? 

Son engagement dans le libéral, le cabinet, l'avenir est-t-il le même que le mien ?

Selon les termes de l'assocciation, la collaboration, il est capital d’être d’accord sur l’engagement qu’aura chacun dans l’exercice, le cabinet, les grandes directions et les changements à prendre pour le meilleur et pour le pire.

Vos attentes doivent converger avec les siennes à plus d'un titre.

Pour maximiser vos chances de réussite, il est préférable que vous ayez pris le temps d'évoquer les critères de succès de votre association libérale. (quantité, qualité, temps et délais).

Attention à ces derniers élements en particulier si vous comptez exercer avec un ami, un proche.

L'euphorie, l’excitation, l’enthousiasme de travailler ensemble laisseront rapidement la place aux premières tensions et querelles.

Il sera alors gran temps de ressortir les engagements de chacun et de les comparer avec les actions à mettre en place pour le bien des objectifs communs.

Quelle est sa vision du libéral ? 

En effet, commun définir et atteindre des objectifs commun si vous avez des divergences ou des oppositions sur votre vision de ce qu'oi être un cabinet libéral, un mode d'exercice et comment le vivre au quotidien ?

Pour que votre association, votre collaboration et d'une manière plus générale, votre cabinet libéral réussise et s'épanouisse, vous devez être sur la même longueur d’onde à commencer par le cap à prendre.

Avez-vous les mêmes valeurs par exemple ?

Cette question basique est pourtant très importante car elle est régulièrement génératrice de conflits.

Comme je l'évoque dans le livre blancs : 8 conseils pour réussir en libéral, si il est bon de trouver une personne qui saura vous dire non ou arbitrer vos choix par des &laquo Oui, mais ... » exercer quotidiennement dans la contradiction devient rapidement une épreuve parce que vous aurez à peser vos choix, vos décisions et partager les rennes du traineau.

Il peut s’agir de la place des relations humaines, du style de management, de communication...

S’entourer des bonnes personnes est une tâche délicate mais néanmoins indispensable pour réussir à long terme et surtout quand il s'agit de s'engager dans l'inconnu avec un(e) inconnu(e).

 

Emploi 21 association 1 associer 1 collaborer 1 collaboration 1

Soyez le premier à commenter cet article.

Me connecter pour publier un commentaire