Pourquoi nous choisir ?

Créé et géré par un infirmier libéral depuis 2005.
Trophée de l'infirmière libérale en 2013.
Simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux.
Au service des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercice.
Faciliter les mises en relation pertinentes.

CONTACT
  • Adresse: Meny Wise
    La Lande, 46 600 Gignac
  • Téléphone: 05 65 32 68 16
  • Email: manuel@meny-wise.fr

Le libéral mérite son école

Le libéral mérite son école - Blog Meny Wise

Le libéral mérite son école

C’est une idée que j'échange avec les collègues depuis de nombreuses années et les membres du Club Privé depuis 2013 : écrire le manifeste de Meny Wise. Quelles sont mes valeurs ? Pourquoi je me lève le matin ? Qu'est-ce que je peux apporter de plus ? Des questions que je me pose depuis mon accident et qui font que je garde la banane malgré les difficultés, les emmerdes et le reste. Les réponses émergent et se clarifient un peu plus chaque jour. Voici donc mon manifeste !

En la compréhension, je crois

Aujourd'hui bien plus qu'hier et avec des perspectives insoupçonnées, je crois plus que, plus que jamais, le libéral est au centre de tout. Mais pas n'importe quel libéral ...

A l'heure ou les différents modes de prises en charge explosent, le libéral devient paradoxalement cruciale. Dans un monde où le savoir est à un clic, il n’y a plus d’excuse pour ne pas comprendre. 

La compréhension devient une approche à part entière de tous les métiers. Celles et ceux qui continueront de croire qu'l suffit d'être des technicien(ne)s ou d'avoir un bon relationnel pour exister, en paieront le prix sur à court terme.

Quelle qu'en soit la raison, celui qui néglige la compréhension qu'il a du monde dans lequel il évolue revient à emprunter un chemin escarpé à flanc de montagne en fermant les yeux.

Le libéral passe par les libéraux avant de passer par les politiques !

Secouriste depuis 1995, moniteur depuis 2001, libéral depuis 2005, je pense sincèrement que chaque libéral est un maillon indispensable de la chaîne de la continuité des soins de ville. Et par ville, j'entends bien évidemment un terme générique pour évoquer toutes les formes de prises en charge extra-institutionnelles. Le premier maillon.

Dans la chaîne des secours depuis toujours, comme dans toutes les formes de chaîne, l'impact sur le libéral sera exponentiel en changeant, même de manière minime, chaque libéral plutôt qu’en s’invectivant à la télévision sur telle ou telle politique de santé ou incompétence de telle Ministre. La politique des Hommes aura toujours plus d’impact que les politiques de santé.

Le libéral est le mode d'exercice du peuple, par le peuplepour le peuple.

Le plaisir préalable à l'exercice libéral

Le plaisir est une condition indispensable à l'exercice libéral, à l'exercice du libéral, à l'exercice en libéral.

L’amour du métier n’est pas un vain mot. Si le libéral est, comme c'est de plus en plus souvent le cas, un échappatoire à la souffrance en institution alors il ne peut être une source de plaisir.

Je veux donner envie de choisir ce mode d'exercice.

En permettant aux libéraux de prendre du plaisir dans leur exercice quotidien. C’est ce qui permet de simplifier le quotidien : plus on aime ce qu’on fait et mieux on le fait.

Toutes les pratiques mêmes les plus complexes, les plus exigeantes, les plus difficiles deviennent enfantines quand le plaisir est là.

SIMPLE

Libéral : plaisir

Quand il est simple l'exercice libéral est source de plaisir.
PLAISIR

Libéral : simple

Quand il est source de plaisir l'exercice libéral est simple !
 

La simplicité est une condition indispensable pour exercer avec plaisir !

C’est un cercle vertueux : 

  • Plus on aime ce qu’on fait et plus c'est simple.
  • Plus ce que l'on fait est simple et plus on prend plaisir à le faire.
  • Le plaisir obtenu en retour nous permet de faire simplement les choses.

La compréhension est une condition indispensable à la simplicité et au plaisir …

Pour être en mesure de ressentir du plaisir et donc simplifier son quotidien (avec sa réciproque) il faut être éduqué et formé. C’est valable sur tous les sujets et le libéral n'y échappe pas. 

Le libéral est un mode d'exercice avec une véritable approche. Avec 62 % de burn out, 80 % d'épuisement professionnel, 14 % de taux de suicide et plus de 10 % de défaillances par an, il doit être possible de s'inventer et d'improviser, après tout, le libéral n'est il pas aussi le libre choix d'exercer ?

La compréhension, identifier, définir, comprendre les grandes théories de son mode d'exercice c'est aussi éviter les erreurs des collègues qui nous ont précédés.

Au lieu de réinventer la roue et de reproduire les mêmes erreurs, il suffit de se hisser, de s'écouter, d'échanger, de partager, de comprendre, d'apprendre et d'agir. Ainsi on décuple son plaisir et on simplifie son quotidien.

SIMPLE

Libéral : plaisir

Quand il est simple l'exercice libéral est source de plaisir.
PLAISIR

Libéral : simple

Quand il est source de plaisir l'exercice libéral est simple !
RECONNU

Libéral : Reconnaissance

Quand il exerce avec plaisir, le libéral est reconnu !
Quand il exerce avec aisance, le libéral est reconnu !
 

De la compréhension découle la reconnaissance et de la reconnaissance découle le plaisir et du plaisir découle la simplicité.

Plus les libéraux seront épanouis et plus notre mode d'exercice sera reconnu à l’extérieur.

D’autant plus que le libéral est un mode d'exercice qui souffre de la difficulté à se faire entendre, de l'incapacité chronique de ses praticiens à quitter la blouse pour manifester, pour se manifester.

Si le plaisir est absent de l'exercice, si la complexité des tâches les submerge, si la compréhension des enjeux les dépassent alors les libéraux s'enferment dans un rôle de technicien qui leur est retiré miette par miette, acte par acte ...

La compréhension des enjeux est donc bien la pierre angulaire de ce cercle vertueux.

La simplicité crée de la reconnaissance. La reconnaissance crée du plaisir. Le plaisir crée de la simplicité. La simplicité crée de la reconnaissance ...

Et ainsi de suite. Mais où est l’oeuf ?

C’est encore la compréhension.

C’est la compréhension qui permet de créer à la fois la simplicité, la reconnaissance et le plaisir.

Tout ce qui permettra, in fine, d’améliorer le traitement des libéraux, le partage, les échanges, la constitution de binome et d'équipe de terrain, aux services des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercice.

Il faut une formation pour devenir libéral !

Voici le coeur de la meule.

Pardon, je m'égare, voici le coeur du manifeste : simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux en leur apportant ce que devrait fournir une école du libéral.

Constituer des binomes et des équipes de terrain, qui se comprennent et qui agissent ensemble aux services des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercer.

C’est ce qui relie toutes nos activités, toutes nos actions, toutes nos prises de parole.

En un seul verbe : la compréhension. Nous voulons comprendre le libéral d’aujourd’hui et donc celui de demain.

Comment vais-je faire ?

Mais voyons ma p'tite dame, comment fait-on en libéral ... article 22, je fais ce que je peux !

Aucune idée ...

  • Le plan A a échoué en 2010 ...
  • Le plan B a échoué en 2011 ...
  • Le plan C a échoué en 2013 ...
  • Le plan D a échoué en 2014 ...
  • Le plan E a échoué en 2015 ...
  • Le plan F a échoué en 2016 ...

Depuis 2005, ce sont plus de 25 000 professionnels de santé libéraux accompagnés au quotidien. Plus de 10 000 mises en relations, des centaines de cessations d'activité accompagnées, dizaines de cabinets créés ...

Ce que je faisais hier est déjà obsolète et j'ignore complètement ce que seront les outils et les moyens de demain.

Rendez-vous dans 10 ans ...

Quatre croyances que je défends

Depuis plus d'une décennies, je bâtis ce projet sur des postulats que je partage avec les intervenants extérieurs et tous les membres de l'équipe.

Le premier c’est que la parole commune prime sur la parole d’un seul. Chaque personne peut apporter le changement. Autrement dit, tout le monde a quelque chose à dire. Et tout le monde est légitime. Je ne suis qu'un professionnel de santé libéral parmi tous les autres.

Le deuxième est enfantin et pourtant, puisque ma femme est également infirmière libérale, aucun produit, service, prestation, ne saurait être mis sur le marché si je n'étais pas en mesure de le vendre à ma propre femme et accepter qu'elle paye pour ce type de produit/service en tant que conjoint.

Le troisième, c’est que je suis radical dans mes choix et ma façon d’être. Rien ne justifie la complaisance, l'approximation, la négligence. Nous faisons des choix liés à qui nous sommes. Nous ne choisissons jamais le gris. SI on dit blanc, on s'engage, et la parole donnée est notre plus grande fierté.

Le quatrième c’est que transmettre est notre raison d’exister. Sans transmission, ni compréhension, ni apprentissage, ni changement. Transmettre veut dire parler simplement dans l’objectif d’apporter quelque chose. Sans langue de bois, sans tabou, sans non-dit. Mais transmettre c'est aussi écouter la parole de ses interlocuteurs, savoir s'adapter aux besoins et aux attentes d'autrui. Car sans écoute, il est impossible d'identifier quoi transmettre.

Allons plus loin ensemble :

Pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de débattre, échanger, partager, prendre conscience parfois, comprendre, apprendre, agir et ressentir le meilleur, nous préparons, mettons en place et diffusions chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année de nouveaux contenus.

Pour discuter, échanger, partager sur le quotidien en libéral, retrouvez nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Pour être averti des prochains évènements, dates, articles et mises à jour, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

Pour recevoir nos prochaines vidéos, vous pouvez vous abonner à notre chaîne Youtube.

Pour bénéficier de nombreux avantages et services exclusifs dont le Comité d'entreprise, nous vous invitons à créer un compte.

C'est votre première visite, vous nous invitons à découvrir les rubriques : par ou commencer - aide ou le plan du site.

 

Expert 6 libéral 9 Par où commencer ? 6

Soyez le premier à commenter cet article.

Me connecter pour publier un commentaire