Pourquoi nous choisir ?

Créé et géré par un infirmier libéral depuis 2005.
Trophée de l'infirmière libérale en 2013.
Simplifier le quotidien des professionnels de santé libéraux.
Au service des patients, des libéraux et de leur liberté d'exercice.
Faciliter les mises en relation pertinentes.

CONTACT
  • Adresse: Meny Wise
    La Lande, 46 600 Gignac
  • Téléphone: 05 65 32 68 16
  • Email: manuel@meny-wise.fr

Le blurring : nouveau terme à la mode pour définir le brouillard (flou)

Le blurring : nouveau terme à la mode pour définir le brouillard (flou) - Blog Meny Wise

Le blurring : terme à la mode pour définir le flou

Quand l'activité professionnelle envahit la vie personnelle.

L'heure est au blurring pour définir le flou qui règne entre ces deux univers.

Ce néologisme tire son origine d'un anglicisme tout droit sorti d'un conte pour enfant ou pas !

Différentes études dont « Exhausted But Unable to Disconnect » de l’Université du Colorado, réalisée auprès de plus de 300 personnes et celle de PageGroup réalisée auprès de plus de 1600 personnes etayent l'hypothèse selon laquelle l'absence de déconnexion entre l'activitée professionnelle et l'activité personnelle aurait des conséquences sur notre santé et en particulier sur notre épuisement.

Le Professeur Samantha Conroy évoque dans sa conclusion :

« Les gens qui se sentent obligés de répondre aux sollicitations sur leurs heures de repos deviennent émotionnellement épuisés […]

Ils ne sont plus en mesure de couper avec le travail quand ils rentrent chez eux, alors que c’est dans la sphère privée qu’ils peuvent récupérer et se ressourcer »

L'une des solutions directes préconisées est de s'octroyer des horaires de déconnexion pour se couper des sollicitations extérieures et prendre le temps de se ressourcer en famille, entre ami(e)s.

Passé une certaine heure, ainsi que pendant les horaires de repas, les sources de sollicitations devraient être coupées.

Et vous, où en êtes-vous dans l'organisation de votre activité libérale ?

D'ailleurs, avant de poursuivre accepteriez-vous de répondre à un petit sondage sur vos habitudes alimentaires ?

Vous accordez-vous toujours la possibilité d'avoir 3 vrais repas par jour ?

Si non ... Prendriez-vous un instant pour évoquer les obstacles à cette règle de base dans les commentaires ?

En France, le droit à la déconnexion est un droit qui revient à chaque employeur. Heureusement qu'en libéral, nous sommes nos propres patrons !

Troubles psycho-sociaux

Comme nous l'avions évoqué dans l'article sur les attentes générationnelles au travail, l'équilibre entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle est l'une des caractéristiques de la génération ...

Les conséquences de cette porosité entre sphère professionnelle et sphère privée peuvent être néfastes et générer de véritables troubles psycho-sociaux : Fatigue, stress, voire burnout…

Les études démontrent que la connexion permanente relève en partie de la volonté individuelle et la peur d'être mal jugé(e) telle une personne moins motivée et moins impliquée. 

Et vous, où en êtes-vous dans l'organisation de votre déconnexion ?

D'ailleurs, avant de poursuivre accepteriez-vous de répondre à un petit sondage sur vos habitudes organisationnelles ?

Vous accordez-vous toujours la possibilité de souffler, décrocher, décompresser ?

Si non ... Prendriez-vous un instant pour évoquer les obstacles à cette règle de base dans les commentaires ?

Petite enquête auprès des libéraux

Quand l'activité professionnelle se confond avec la vie privée, qu'elle empiète sur notre vie privée au point de la détruire.

Ces études anglo-saxones et sur les salariées sont bien sympa mais réflète rarement la réalité de ce que nous vivons au quotidien en France et en libéral, mais personne pour mener des enquêtes sérieuses sur nos contraintes professionnelles et encore moins pour en tirer les enseignements nécessaires.

Pourtant depuis 2005, c'est exactement ce que nous faisons et chaque sondage donne lieu ensuite à la rédaction d'un livre blanc qui est mis à la disposition des collègues.

Accepteriez-vous de tenter l'expérience d'une enquête auprès des libéraux sur l'impact de la nécessité d'être joignable en continue sur votre quotidien et votre capacité à souffler ?

Même si l'idée vous semble mauvaise ou que pour vous il n'y a aucun impact, il vous suffirait de répondre à quelques questions pour nous permettre d'établir un échantillon d'environ 1000 personnes.

Depuis le début de l'année, les développeurs ont travaillés durs et nous ont mis à disposition une rubrique sondages que vous avez peut-être déjà eu l'occasion de découvrir.

Cet article contient déjà quelques questions. Dès qu'il aura atteint les 10 commentaires, je mettrais en place les outils nécessaires pour générer une enquête et la diffuser massivement pour tenter d'obtenir plus de 1000 participations.

Vous souhaitez que cela se fasse rapidement !

Il vous suffit de quelques partages sur les réseaux sociaux pour que l'ensemble soit disposinible dès le week end prochain.

Allons plus loin ensemble :

Pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de débattre, échanger, partager, prendre conscience parfois, comprendre, apprendre, agir et ressentir le meilleur, nous préparons, mettons en place et diffusions chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année de nouveaux contenus.

Pour discuter, échanger, partager sur le quotidien en libéral, retrouvez nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Pour être averti des prochains évènements, dates, articles et mises à jour, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

Pour recevoir nos prochaines vidéos, vous pouvez vous abonner à notre chaîne Youtube.

Pour bénéficier de nombreux avantages et services exclusifs dont le Comité d'entreprise, nous vous invitons à créer un compte.

C'est votre première visite, vous nous invitons à découvrir les rubriques : par ou commencer - aide ou le plan du site.

 

 

Débutant 18 blurring 2 burn out 2 enquête 1 sondage 1 équilibre 2

Soyez le premier à commenter cet article.

Me connecter pour publier un commentaire