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4 phases de l'apprentissage selon Maslow

4 phases de l'apprentissage selon Maslow - Blog Meny Wise

de Homo Sapiens à Homo erectus

Pour diverses raisons anthropologique qu'il serait bien trop long d'évoquer ici, l'Homme n'a cessé d'évoluer de la découverte du feu à l'invention de la bombe atomique.

Pour acquérir une nouvelle compétence, de nouvelles connaissances ou plus modestement améliorer son quotidien, il existe 4 étapes incontournables lors de tout apprentissage décrite dans de nombreuses théories dont celle d'Abraham Maslow sous le nom des 4 phases de l'apprentissage.

Notons immédiatement que le cerveau humain peut franchir ces paliers plus ou moins vite, en fonction de la motivation, de la difficulté, du temps passé à s’entraîner, et des acquis.

Quelque soit le domaine de la vie quotidienne, depuis notre plus tendre enfance, chacun d'entre nous a déjà assimilés des milliards d'informations, acquis des compétences et franchi chaque jour inlassablement les 4 phases de l’apprentissage décrites pas Maslow.


Pourquoi est-il important de comprendre ce mécanisme ?

Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il est important de connaître ces différentes phases pour savoir les appréhender et comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations.

Comme je l'aborde dans le livre blanc : 8 conseils simples pour réussir en libéral, même si vous avez parfois l’impression de stagner, voire même de régresser, en dépit de vos efforts et de votre investissement, vous pouvez non seulement vous donner le droit à l'erreur mais aussi la possibilité de mettre à jour vos connaissances.

L'échec n'est pas une fin en soit et non seulement nous pouvons apprendre à tout âge mais surtout, il est possible de se remettre en question pour progresser.

L’apprentissage et les progrès demandent de la patience et surtout de la répétition, puisque n'en déplaise à certains, le mécanisme physiologique est celui décrit par H. Ebbinghaus : l'oubli !

Puisque nous sommes naturellement voués à oublier en permanence, nous devons mettre en place des mécanismes d'apprentissage.

Pour oublier, encore faudrait-il savoir ?

Et c'est bien la que commence la découverte de Maslow : « je ne sais pas que je ne sais pas ! »


Les différentes phases de l'apprentissage

Etape 1 : Inconsciemment incompétent

– « Je ne sais pas que je ne sais pas »

Prenons un instant pour recentrer le thème sur le parcours qui vous est proposé à travers ce blog à travers la rubrique « Par ou commencer » .

Après 10 ans d'accompagnement des collègues, professionnels de santé libéraux à travers mes sites dédiés à l'emploi en libéral, j'ai pris conscience qu'il n'existe aucune formation pour devenir libéral (à titre individuel) pas plus qu'il n'existe de formation pour devenir un bon collègue, un bon binôme (unité collective de base).

Pendant plus de 10 ans, j'ai revendiqué proposer des outils, services et prestations qui avaient pour vocation d'aider les collègues à trouver la bonne personne au bon moment au bon endroit avec les bonnes disponibilités et surtout les bonnes compétences pour renforcer une équipe.

Le souci, c'est que si cette promesse est aussi simple qu'explicite, elle regorge de paradoxes et paradigmes.

Cette rubrique a donc été créé pour aborder les 10 thèmes les plus souvent évoqués comme autant d'incompréhensions de la part de mes interlocuteurs, c'est pour cela qu'elle dépasse déjà les 52 articles et c'est dans ce sens quelle continuera d'évoluer au fil du temps.

Tant que vous n'avez pas été confronté à une situation donné dans un contexte donné, vous ne pouvez pas savoir que vous ne savez pas y faire face.

« Je ne sais pas que je ne sais pas. »

Ce palier est l'étape de la découverte aussi appelé « inconscient de mon incompétence »

Etape 2 : consciemment incompétent

– « Je sais que je ne sais pas »

Eh c'est magique, une fois que je me suis brûlé les ailes, je comprends que le feu ça brûle ...

Après l'étape de la découverte, vient la prise de conscience du premier échec, de la première erreur, de la peur d'échouer.

Cette phase se caractérise par une prise de conscience des efforts qu’il faudra réaliser pour acquérir la nouvelle compétence ou atteindre un certain niveau de réussite.

Tout et son contraire :

  • Elle peut procurer une motivation importante à l’idée de commencer un nouveau projet et d’apprendre de nouvelles choses.
  • Elle peut générer la peur de l'échec, faire remonter des angoisses des conséquences

En reprenant l'exemple de l’apprentissage de la marche (utilisé dans le livre blanc), il est fort probable que ce soit vos parents qui vont essayer les premiers de vous apprendre à marcher, en vous tenant, en vous guidant, en vous montrant, ou alors par un effet de mimétisme, l'envie de " faire comme ... " ou d'atteindre un objet en hauteur ...

C’est à ce moment là que vous avez pris conscience de la difficulté de marcher.

Vous vous êtes rendu compte que vous ne maîtrisiez pas cette nouvelle compétence et contrairement à la suite, vous avez compris qu'il fallait dans un premier temps apprendre à vous dresser sur vos jambes.

Même si toutes les phases ont leur degré d'importance, cette deuxième phase d'apprentissage et de prise de conscience est l'une des plus importantes vers l'acquisition car c'est à parti de ce moment que vont apparaître les prises de conscience les plus importantes :

  • les peurs
  • les blocages

C'est ici que vont se jouer la motivation et la démotivation !

On peut résumer cette étape par « Je sais que je ne sais pas », certaines théories que nous auront probablement l'occasion d'aborder ensemble plus tard évoquent cette étape comme le « premier choc » celui de la prise de conscience.

Etape 3 : Consciemment compétent

– « Je sais que je sais »

Après avoir pris conscience de l'absolue nécessité pour vous d'acquérir de nouvelles connaissances, compétences, après avoir surmonté la démotivation, la peur, les échecs, vous voila maintenant apte à déployer les compétences acquises.

Au départ, comme tout le monde, vous appliquez vos nouvelles compétences (aptitudes) de manière plus ou moins mécanique : vous devez penser à la compétence acquise pour mobiliser le savoir acquis.

Vous devez consacrer toute votre attention pour mettre en oeuvre vos compétences. Dès que vous arrêtez de penser, les résultats deviennent moins bons.

Cette étape est souvent source de démotivation car, selon le type d'apprentissage, son acquisition peut sembler long et interminable.

Non seulement l'acquisition demande des ressources, mais en plus le niveau de concentration exigés n'est pas toujours récompensés par les résultats obtenus.

Pourtant, cette phase est l'une des plus importante de l'apprentissage parce qu'elle constitue le coeur même de l’apprentissage.

Rappelons nous la courbe de l'oubli, puisque nous sommes naturellement programmé pour oublier, seule la répétition, l'intensité et la méthodologie utilisée pour assimilé feront que les concepts retenus suffiront à obtenir et faire durer des résultats.

Pour rester motivé(e)s, il faudra faire preuve de patience, de détermination et avoir de solides objectifs.

Si vous avez un doute sur la façon de se fixer des objectifs, je vous rappelle qu'un livre blanc : définir et atteindre mes objectifs est à votre disposition !

C'est ici que vont se jouer la majorité des abandons !

On peut résumer cette étape par « Je sais que je sais », certaines théories évoquent que c'est à ce moment la que 95 % des gens abandonnent.

Etape 4 : Inconsciemment compétent – « Je ne sais pas que je sais »

ça y est vous y êtes ! vos efforts ont fini par être récompensés. Vous savez marcher et vous n’avez même pas à y penser. Lorsque vous avez atteint cette étape, tous les automatismes se sont mis en place. Vous connaissez les informations, vous savez faire les choses sans avoir besoin d’y penser. Les 3 étapes précédentes ont porté leurs fruits. Vous y ressentez la sensation grisante que vous maîtrisez la compétence. Vous êtes à l’aise et efficace.

Pour la plupart des choses du quotidien vous êtes dans cette phase : vous conduisez votre voiture sans y penser, vous lisez sans y prêter attention…

Ces 4 étapes sont les mêmes pour tous les apprentissages de la vie quotidienne. Il est important que vous ayez ces différentes phases en tête afin d’évaluer à quelle étape vous vous trouvez et anticiper les difficultés futures.

Le rôle du professeur, du supérieur, du coach ou du mentor sera de faire en sorte que « l’élève » passe d’une étape à l’autre dans les meilleures conditions et sans se décourager. Il doit l’accompagner tout au long de ce voyage.

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